Mabon


Équilibre, introspection, gratitude, réussite.




Célébré chaque année lors de l'équinoxe d'automne autour du 20 au 23 septembre, le sabbat de Mabon est la deuxième des 3 fêtes des récoltes, entre Lughanasadh et Samhain.

Mabon est, dans la tradition celtique, le nom d'un dieu qui signifie le "fils divin d'une divine mère" Enfant de la déesse Modron, Terre-mère des gallois. Mabon est le dieu de la fertilité masculine, de la jeunesse et de la mort.

Pendant Mabon, les jours et les nuits sont d'égale durée, mais très vite l'obscurité gagnera sur la lumière. Le soleil va décliner et les premiers froids vont arriver.




L'autre mythe bien connu n'est autre que l'enlèvement de  Perséphone, fille de Zeus et Déméter.


Hadès, Dieu des enfers qui s'était épris de la jeune fille, l'enleva pour en faire sa femme. Déméter, déesse de la nature, ayant découvert que Zeus était de connivence avec Hadès, par vengeance, autorisé de rendre la terre infertile, et ce, jusqu'à ce qu'on lui rende sa fille. 


Un accord fut conclu que Perséphone serait 6 mois de l'année à leurs côtés, et 6 mois aux enfers. Déméter décidé donc que la terre restait infertile la moitié de l'année. C'est ainsi à l'Automne que Perséphone rejoint son bien-aimé pour régner à ses côtés.



Peinture de Dante-Gabriel ROSSETTI​​


En cuisine, le mélange des ingrédients doit se faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour accueillir l'énergie d'ancrage qui vient avec Mabon et avec l'automne. 


 En ces derniers instants d'abondance, c'est le moment de remercier la Terre-mère pour sa générosité, pour ce que nous avons récolté durant la saison claire. La gratitude et l'introspection sont ainsi des temps forts de la célébration de Mabon.

C'est aussi le moment de préparer nos foyers, mais aussi nos esprits, d'y apporter un peu de lumière, pour y passer confortablement la saison sombre qui s'annonce. Les énergies automnales sont en harmonie, c'est le moment idéal pour pratiquer des rituels de prospérité ou de bannissement.

Quelques correspondances :

  • Bougies : orange, marron, rouge, vert, jaune
  • Pierres et cristaux : hématite, ambre, œil de tigre, cornaline
  • Elément : eau
  • Encens et huiles : benjoin, myrrhe, bois de santal, cannelle
  • Herbes et plantes : pomme, chrysanthème, souci, noisetier, hêtre, laurier
  • Arcane : la roue de fortune
  • Symboles et outils : pomme, corne d'abondance, faucille, gland, feuille


Quelques activités :

  • Se promener dans la nature
  • Décorer votre intérieur pour l'automne avec des courges, des branches d'arbres, etc.
  • Faire du tri
  • Purifier votre foyer pour vous préparer à la saison sombre physiquement et mentalement
  • Finir les actions et projets que nous avions prévus


Quelles pierres pour Mabon ?

L'oeil de tigre


Pierre de protection qui renvoie l'énergie négative à celui qui l'a émise. Elle protège contre toutes les revendications maléfiques, la magie noire ou encore les sortilèges. C'est également une pierre connue pour attirer l'argent et l'abondance. L'œil de tigre permet de ne plus être influencé par les mauvaises énergies que l'on nous envoie de façon volontaire ou involontaire. Cette pierre stimule la volonté, elle nous permet de dépasser nos limites et nos peurs pour arriver à nous affirmer avec plus de sérénité intérieure. Aide à la concentration et à garder le cap pour atteindre ses objectifs.

L'hématite


L'Hématite symbolise l'ancrage, la capacité à vivre l'instant présent, mais est également synonyme de confiance en soi. L'Hématite est une invitation à se protéger et à calmer ses propres excès, afin d'en comprendre l'origine. Elle accompagne les femmes et les soutient dans leur timidité, cette pierre aide à se faire respecter et renforce la confiance en soi. Ainsi, l'hématite aide plus facilement à communiquer, à se concentrer et à consolider sa pensée. Elle favorise l'équilibre et l'affirmation de soi.

La tourmaline noire


Pierre d'ancrage extrêmement protectrice connue pour sa capacité à emmagasiner les énergies négatives des personnes et des lieux tout en les éliminant vers le sol. Utile pour vous protéger des ondes négatives ou des ondes électro-magnétiques, mais également en voiture, c'est une pierre indispensable au quotidien. Elle peut absorber l'énergie des pierres avoisinantes, c'est pour cette raison qu'aucune autre pierre ne doit s'associer à la Tourmaline noire.

Les minéraux absorbent les énergies négatives que nous leur transmettons. Il est nécessaire dès acquisition et après chaque utilisation de les purifier et les recharger.

Retrouvez la collection Mabon sur le shop pour vous accompagner pendant le sabbat.



Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.