Ostara

Abondance, éveil, fertilité, croissance, renaissance



Le sabbat d’Ostara est célébré lors de l’équinoxe de printemps,il symbolise le renouveau, l’éveil des énergies, le retour de la vie après l’hiver et la fertilité. Ce jour marque l’égalité parfaite entre le jour et la nuit, ensuite la nuit s'incline pour laisser place à la lumière.

On fête le retour du printemps et le début de la saison des semailles, les jours se rallongent et les températures augmentent, les fleurs bourgeonnent. Ostara est dédié à la reconnexion à la terre et la nature, à l'ancrage, il est aussi venu le temps de faire germer vos intentions au sens propre comme au figuré.


Ostara est le moment idéal pour impulser du renouveau. Le réveil des énergies donne l’envie de créer, de démarrer de nouveaux projets ou d'insuffler un élan novateur à son quotidien. Un évènement magique qui ouvre de nombreuses possibilités. 

Les œufs, emblèmes de fertilité, abondent lors de cette célébration. Leur utilisation dans les rituels et les décorations reflète le potentiel de la vie qui émerge

Les lapins, également associés à la fertilité, sont des compagnons magiques d'Ostara, représentant la prospérité et la créativité.

La déesse Ostara sort de son long sommeil le jour

du printemps, semant fertilité et abondance partout où elle passe. Elle représente le renouveau, l’éveil de la nature après l’hiver.

Ostara (1884) par Johannes Gehrts



Après la préparation des graines lors du sabbat d'Imbolc vient le temps de les semer. 


Par "graines" nous entendons au sens propre, mais aussi au sens figuré pour vos projets et vos idées.


Il est temps de passer à l'action et matérialiser vos intentions.


"Les oeufs et les lièvres sont les symboles les plus représentatifs pour le sabbat d'Ostara."

Ce n'est pas un hasard si on peint des coquilles d'œufs, car ils sont des symboles de la vie renouvelée. Nous choisirons des couleurs douces associées à la Déesse Ostara comme le jaune, le rose, le vert et le violet. 


 

Le lièvre est considéré comme un symbole de fertilité, car il est connu pour avoir une capacité de reproduction rapide et une fécondité exceptionnelle.



Comme pour bon nombre de fêtes Païenne, la religion Chrétienne s'est grandement inspirée de la célébration de l'équinoxe de printemps.

Les dates des célébrations chrétiennes se sont donc autrefois calées sur celles de la roue de l'année. En effet, les païens étaient plus enclins à accepter cette nouvelle religion s'ils gardaient certaines de leurs coutumes.


C'est pour cette raison que de nos jours, les chocolats de Pâques sont en forme d'oeufs et de liévre.

Les correspondances : 

  • Bougies : vertes, jaunes, rose
  • Couleurs : blanc, vert clair, jaune, mauve, rose
  • Pierres : jaspe, aigue marine, aventurine verte , agate arbre, agate mousse, héliotrope, jaspe dalmatien
  • Élément : air
  • Encens & huiles : jasmin, violette, rose, sauge blanche, floral
  • Herbes & plantes :  violette, tulipe, jacinthe, jonquille, lilas, primevère
  • Arcane : l’impératrice symbolise la fertilité
  • Symboles et outils : oeuf, lapin, graines, panier
     

Quelques activités :

  • Jardiner ou cultiver des plantes en intérieur 
  • Faire le grand ménage de printemps
  • Cueillir des fleurs de saison et les faire sécher pour la fumigation ou des rituels
  • Faire des pots de fleurs en coquilles d’oeufs
  • Méditer dans la nature
  • Peindre des coquilles d'œuf 
  • Marcher pieds nus dans la nature

     


La rose de Jéricho

La rose de Jéricho est très utilisée en magie au cours des rituels de renouveau et résurrection, renouveau, de force, de guérison.

Symbole de transformation et de renaissance, cette plante magique est l’indispensable de toutes sorcières afin de compléter les rituels quasiment à l’infini.

Rituel d'Ostara

Notez sur un petit papier votre intention, Déposez-le dans un récipient, ajoutez-y de l’eau, puis déposez la rose. Pendants 7 jours, posez votre intention quotidiennement sur la rose et admirez-la s’ouvrir doucement pendant qu’elle libère sa magie.

Avant d'endormir la rose, elle devra être purifiée, comme chaque outil magique après séchage pour être réutilisée lors d’un prochain rituel.


"La rose de Jéricho est synonyme de résilience et de renouveau, c’est pour cette raison qu’elle est idéale pour célébrer Ostara.On dit qu’elle apporte chance et protection dans la maison de la personne qui la possède."

Quelles pierres pour Ostara ?


L'agate arbre



Pierre de connexion à la terre, elle vous reliera à la nature, avec ses nuances vert foncé et blanches, elle représente l’équilibre entre l’obscurité et la lumière en ce jour d’équinoxe. C’est la pierre idéale pour célébrer l’éveil de la nature, faire grandir ou lancer un nouveau projet.



L'aventurine


Elle est considérée comme une pierre de chance, d’optimisme et d’abondance. Elle augmente la créativité et la détermination de son détenteur. C'est la pierre idéale pour entamer un processus de connaissance de soi. Elle procure de la patience et augmente la capacité de tolérance nécessaire pour favoriser l’acceptation de soi, mais aussi d’autrui Ces qualités sont essentielles, pour mener à terme ses projets, mais aussi dans la réalisation de soi.

L'agate mousse


Cette pierre renforce l'estime de soi pour vous permettre d’accomplir vos projets. Elle apaise l'environnement, inspire les idées neuves et la création. Elle relie à la terre et aux esprits de la nature tout en éloignant les énergies négatives.

Le jaspe dalmatien 


Il sera votre allié pour atteindre vos objectifs en augmentant votre concentration, votre créativité, votre endurance et favorisera la prise de bonne décision. Il facilite l’acceptation d’une situation bouleversante comme un décès, un déménagement, une rupture ou encore un nouveau travail. La prise de décision. C’est donc une pierre idéale pour vous guider pendant la période d’Ostara, période propice pour impulser du renouveau et mener à bien vos projets.

Le jaspe héliotrope



Doté de propriétés d'ancrage à la nature et d’équilibre,c'est la pierre des défis et des challenges.Il possède à la fois les qualités d'une pierre verte, la pureté et l’apaisement, et d'une pierre rouge, le dynamisme et la force. La combinaison de ces bienfaits permet de rester positif et d’affronter ses peurs, à prendre confiance.



Les minéraux absorbent les énergies négatives que nous leur transmettons. Il est nécessaire dès l'acquisition et après chaque utilisation de les purifier et les recharger.

La collection Ostara est disponible sur la boutique pour vous accompagner durant le sabbat.



Retour au blog

2 commentaires

Bravo de toujours prendre le temps de partager ton savoir!

Ada

Bravo et merci pour ton blog. Il y a un juste équilibre entre les textes et les illustrations ce qui le rend très agréable à lire, on apprend ou on redécouvre l’essentiel, c’est parfait, j’adore !
Tes créations sont toutes plus belles et inspirantes les unes que les autres, on les veut toutes!

Bucovaz Nadine

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.