Samhain

Hommage, introspection, méditation, mort, repos.



Symbole de fin et de commencement, aussi appelé nouvel an des sorcières, ce 8ᵉ sabbat se déroule du 31 octobre au 1er novembre. Il marque la fin du cycle de la Roue de l'année. C'est le moment de faire le point sur cette année écoulée et de prendre des résolutions pour la nouvelle. 


Notez vos rêves, vos projets, vos nouvelles habitudes, vos envies de voyage pour cette nouvelle année, n'ayez pas peur de voir grand. Ce sont aussi les prémices de l'hiver, les jours raccourcissent et les nuits s'allongent, on célèbre l'entrée dans la période la plus froide et la plus sombre de l'année. C'est dans les moments sombres que l'on se retrouve, que l'on écoute son cœur et son âme. C'est une période qui peut être vécue difficilement, faisant apparaître nos parts d'ombre, qu'il ne faut pas négliger, mais plutôt apprendre à les accepter pour mieux les apprivoiser. 

 


C'est une période propice à l'introspection, pour se receuillir et rendre hommage aux êtres qui nous ont quittés, en nous remémorant la joie de les avoir eus dans nos vies. 


Samhain étant la période de l'année où le voile entre le monde des morts et des vivants est le plus fin, c'est le moment idéal pour pratiquer la divination, mais aussi entrer en contact avec les défunts, porteurs de conseils pour nous guider vers cette nouvelle année qui s'offre à nous.

 

Autrefois, il était coutume de placer une bougie à chaque fenêtre pour guider les morts qui viendraient nous rendre visite ainsi que leur laisser un couvert à table, la tradition veut que le repas soit pris en silence en hommage aux défunts.

Quelques correspondances :  

• Bougies : orange, noire, violette 

• Pierres et cristaux : cornaline, onyx, obsidienne, cristal de roche, améthyste, ambre 

• Élément : eau 

• Encens et huiles : pomme, bois de cèdre, girofles, myrrhe 

• Herbes et plantes : romarin , sauge, calendula, armoise, absinthe, chrysanthème 

• Arcane : l'arcane sans nom 

• Symboles et outils : balais, chaudron  

      

Quelques activités :          

• Observer la nature, la voir mourir pour mieux renaître 

• Méditer sur la vie et la mort 

• Se remémorer les instants passés avec nos défunts 

• Faire un autel en hommage aux défunts 

• Divination, entrer en contact avec le monde invisible.



Il est important de faire la différence entre Halloween qui représente notre peur face à la mort et aux revenants,on s'amuse à se déguiser et zombie pour aller frapper aux portes en quête de friandises sous peine de jeter un sort ! La célébration de Samhain est bien différente, car elle rend hommage aux morts et c'est volontiers que les sorcières les accueillent dans leur foyer et tentent d'entrer en communication avec eux en cette nuit hors du temps.


 

Quelles pierres pour Samhain ?


La cornaline


Dans l'Égypte ancienne, la cornaline était utilisée par la déesse Isis pour guider les morts vers l'au-delà. Elle était utilisée lors des rites funéraires pour apporter une protection aux défunts de l'autre côté. Avec ses couleurs orange, jaune et rouge, elle n'est pas sans rappeler le lever et le coucher du soleil, faisant référence au cycle de la vie. C'est une pierre protectrice qui éloignera le mal de votre foyer.


L'améthyste


C'est une pierre de protection spirituelle et de purification. Pierre de l'intuition, elle permet de recentrer les énergies et permet aux personnes qui ont tendance à trop réfléchir de se libérer du cycle incessant des pensées qui les assaillent . C'est une pierre qui favorisera grandement la spiritualité, excellente pour la méditation. Elle se charge aussi d'apaiser la colère, la tristesse et le chagrin.

L'obsidienne noire


C'est une pierre de protection très puissante. Elle protège contre les énergies négatives tel un bouclier, favorise la prise de conscience et les capacités spirituelles. Contrairement aux autres pierres noires, elle n'ancre pas et vous ouvre à la spiritualité. Pour de nombreuses civilisations, par sa couleur, elle symbolisait la mort. Elle était utilisée lors des cérémonies pour accompagner les défunts dans l'au-delà, pour leur faire honneur. 

Les minéraux absorbent les énergies négatives que nous leur transmettons. Il est nécessaire dès l'acquisition et après chaque utilisation de les purifier et les recharger.

La collection Samhain est disponible sur la boutique pour vous accompagner durant le sabbat.



Retour au blog

1 commentaire

Tes articles sont toujours riches de connaissances. C’est avec toujours avec plaisir d’en apprendre plus grâce à ton site. Les bougies sont incroyables et plus d’unes à déjà aidé notre foyer à surmonter certaines épreuves. Merci pour tout 🖤✨

Pauline

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.