La roue de l'année, le cycle de la vie et des saisons.

  • La roue de l’année n’est autre que le calendrier des sorcières : elle représente un cycle qui débute le 31 octobre avec Samhain, aussi appelé nouvel an des sorcières.

    Elle est constituée de huit sabbats, qui sont d’anciennes célébrations païennes et celtiques, car autrefois, la vie était organisée sur le cycle des saisons et la nature. Les sabbats mineurs (Yule, Ostara, Litha et Mabon) marquent les solstices et les équinoxes, tandis que les sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane et lugnasad) représentent les étapes les plus importantes du calendrier, comme les changements de saisons et l’organisation exigée par les récoltes. Organiser sa vie au rythme des saisons et intégrer le cycle de la mort et de la renaissance permet d’être en parfaite osmose avec l’univers et les énergies. Dans la pratique, les rituels réalisés aux moments les plus propices du cycle
    ont alors plus d’impact, portés par les énergies qui sont à leur apogée.

Les solstices et les équinoxes sont importants pour de nombreuses cultures, et sont souvent associés à des cérémonies qui célèbrent le changement des saisons.

  • Qu'est-ce qu'un solstice ?

    Les solstices sont des événements astronomiques qui se produisent deux fois par an, lorsque l'axe de rotation de la Terre est le plus incliné vers ou loin du Soleil. Dans l'hémisphère nord, le solstice d'été est le jour le plus long de l'année, avec des jours plus longs que les nuits. Le solstice d'hiver est le jour le plus court de l'année, avec des nuits plus longues que les jours.

  • Qu'est-ce qu'un équinoxe ?

    Un équinoxe est un événement astronomique qui se produit lorsque l'axe de rotation de la Terre est perpendiculaire au plan de l'équateur céleste. Il existe deux équinoxes par an, un équinoxe de printemps et un équinoxe d'automne.